Tara Soultana

De Pondichery à Madagascar

Livre nominé pour le Prix littéraire LEA 2016 - Catégorie roman historique

Résumé de l'ouvrage - Roman historique

Découvrez Sharif, parti volontairement d’Inde en 1950 pour aller travailler à Saigon, Paris et Madagascar et vivre la grande époque de la décolonisation.

Entre la création des comptoirs français, le recrutement des indiens dès 1848 vers les îles et l’exploitation de la canne à sucre, la réaction des intellectuels de l’époque, redécouvrez cette période qui a fait couler beaucoup de sang, beaucoup de larmes et beaucoup d’encre…

 

Une auteure charismatique….

Fille de Sharif, le personnage principal « de Pondichéry à Madagascar », Tara est une littéraire, une amoureuse des mots, de l’art et de ses origines.

Quand elle décide d’écrire son premier ouvrage, elle veut mettre en évidence l’histoire de ses parents qui ont quitté Pondichéry pour aller successivement à Saigon, Paris et Madagascar. Un déracinement voulu, recherché, volontaire, pour trouver dans ce vaste monde un coin de paradis, un endroit où on n’est plus enfant de, fils de, mais maître de soi, maître de son destin.

L’écriture de ce roman historique est aussi un magnifique travail de recherche pour bien repositionner les faits qui ont créé les raisons de cette  émigration, bel exemple de courage. C’est à partir de 2009 qu’elle part faire un séjour de six longues années en Inde, où elle va apporter ses connaissances en donnant notamment des cours de français aux étudiants. Elle organise des cafés littéraires pour poursuivre l’échange, la richesse de la communication qu’elle développe avec nous aujourd’hui.

Tara est aussi à l’aise devant sa page blanche, que lors d’un café littéraire, mais c’est lors d’une séance de dédicace qu’elle se sent le mieux, car c’est pour elle un moment d’intimité, pouvoir exprimer sa culture, ses origines, là où tant de couleurs, tant de parfums épicés évoquent les anciens comptoirs français.

Les Editions Abordables

 

ISBN : 978-2-37431-020-6                                                                      Prix public TTC : 17,90 €