Virginie Anselot

Jeu de pistes

Livre nominé pour le Prix littéraire LEA 2016 - Catégorie roman contemporain

Résumé de l'ouvrage - Roman contemporain

Le beau, même si le sens de la vie n’est pas toujours lié qu’au bien et au bonheur. Il y a dans le sens de la vie, au sens chemins, des moments de doute, des moments de souffrance, des moments difficiles qui ne peuvent être niés. Il ne s’agit pas de les ignorer. Pourtant, si ces moments servent le sens de la vie, ils ne sont pas laids. Mais nécessaires au contraire, pour chercher, deviner puis découvrir la beauté qui est présence de la vie. Vie qui parfois s’échappe, vie pas toujours évidente. Dès lors où l’on pressent que ces moments difficiles cherchent à mettre en lumière le beau, il n’y a pas de laideur dans l’expression du doute, de la souffrance, de l’ombre, du noir. Mais il y faut une condition essentielle, que cette expression apparaisse telle une volonté du bien. Un effort pour se diriger vers un équilibre, vers une harmonie, vers le bien. Il faut saisir le fil conducteur.

Entre roman d’anticipation et essai philosophique, Virginie Anselot nous entraîne dans ce récit imaginaire qui pourrait, si nous ne prenons pas garde, devenir réalité.

 

Une auteure qui nous emporte….

J’ai grandi en forêt de Fontainebleau où j’ai eu le bonheur de côtoyer une multitude d’essences d’arbres, une faune et une flore riches.

Mais très vite je me suis lancée dans la vie active et j’ai mis au monde deux beaux enfants. J’étais devenue une jeune maman comme beaucoup d’autres, occupée à faire bouillir la marmite avec peu et à donner du bonheur à mes enfants.

Cependant, tout au long de mon parcours, je n’ai cessé de lire et d’écrire. Cette activité représentait à mes yeux un éclairage toujours nouveau et me permettait de me ressourcer.

Au début, je détruisais mes écrits au fur et à mesure, jusqu’à ce que je rejoigne une association qui organisait des comités de lecture et d’écriture sur le thème de la liberté. Là je découvrais de nouveaux horizons, notamment la philosophie et j’apprenais que mes écrits étaient appréciés.

Depuis lors, mes écrits prenaient du sens et j’imaginais être capable un jour d’écrire un livre, un vrai livre.

Un accident de parcours professionnel et personnel a accentué ce désir d’écrire.

Mes enfants ont grandi et sont adultes maintenant. Si je dois leur léguer quelque chose à la fois matériel et spirituel, ce ne peut être qu’un livre.

Aujourd’hui j’ai atteint l’âge d’un demi-siècle à ma grande surprise et j’ai enfin écrit ce livre : « Jeu de pistes ».

Les sujets qui m’intéressent et influencent mon écriture, se sont élargis au fil de l’eau. Les origines de la vie, les organisations sociétales, les cultures Amérindiennes, les cultures Aborigènes d’Australie, la liberté, l’amour, la philosophie, l’univers de Franz Kafka, l’univers d’Hermann Hesse, la science-fiction, les utopies et les contre-utopies, sont autant de thèmes qui me sont chers et dont je ne me lasse pas.

Le désir de lire et d’écrire encore est toujours présent, il me relie à la vie et aux vivants.

Les Editions Abordables

 

ISBN : 978-2-37431-021-3                                                                           Prix public TTC : 26,90 €