Philippe Leclercq

L'inconnue sur le banc

Prix littéraire LEA 2016 - Catégorie Premier Roman

Résumé de l'ouvrage - Roman contemporain

Après le décès brutal de son épouse, Éric plonge dans une solitude glacée et ne voit d'autre solution que l’exil en Bretagne, dans la demeure familiale, isolée à flanc de colline. Le quinquagénaire dépoussière son passé, découvre la monotonie des longues journées d’hiver et cède aux démons de son esprit.

Il pense son salut possible lorsqu’il rencontre Charlotte, jeune femme solitaire contemplant l’horizon sur un banc du port. Porteuse d'un mystérieux secret, elle va lui offrir l'éclat de sa jeunesse et l'ivresse de sa beauté. Mais elle est un ange noir qui menace l'horizon d’Éric...

.

Un amoureux de la vie, un auteur…

Sa jeunesse se passe joyeusement dans les quartiers populaires de Couronnes – Ménilmontant dans le 20ème arrondissement de Paris.

L’été, ses grandes vacances se déroulent dans le Finistère natal de sa mère et terre d’adoption de son père ardennais, heureux de laisser derrière lui ses terres martyrisées par la guerre. Son enfance est heureuse, à l’exception des quelques séjours de longue durée à l’hôpital qui lui font prendre conscience de façon inquiète et lucide du caractère éphémère et dramatique de l’existence.

C’est véritablement lors de son adolescence que sa sensibilité rencontre la littérature. Au lycée il découvre ainsi avec passion Baudelaire, Rabelais, Montesquieu, Maupassant, Mishima et surtout Hermann Hesse dont le roman « Narcisse et Goldmund » rentre en résonnance avec tout son être. Ce livre est son livre de référence.

Après un parcours évolutif et sans faute, profitant d’une sortie de route en 2015, il répond enfin présent aux invitations de cette nature envoûtante de la presqu’île de Crozon. Cela fait longtemps qu’il pensait écrire une histoire s’y déroulant. Une histoire d’amour, un thriller, une réflexion philosophique, une histoire mystérieuse ou inquiétante. Au début, il n’avait que deux choses à l’esprit, concernant son projet :

  - Donner toute sa place essentielle à la nature. Un personnage en soi.

  - Créer un personnage féminin, sensuel, source de plaisir et de souffrance…

« L’inconnue sur le banc » est donc son premier roman, après de nombreuses premières pages et poésies de jeunesse. Il rend hommage aux collines et bords de mer de son enfance, aux femmes rêvées ou connues qui ont façonné son rapport à la vie et à l’amour…

Les Editions Abordables

 

ISBN : 978-2-37431-022-0                                                                        Prix public TTC : 23,90 €