Michel BOSC

Poste restante, 1940 voyage obligé

Prix littéraire LEA 2016 - Catégorie Prix Spécial Jury

Résumé de l'ouvrage - Roman historique

Juin 1940, depuis des semaines, les réfugiés ne cessent de traverser Chaumont-en-Vexin, dans l’Oise. Pour la mercière Hélène Soyer, dont le mari est soldat, la fuite est une évidence. Pour ses enfants, Agnès et le jeune Bobby, il en va autrement. Le départ aura pourtant lieu. Un parcours initiatique mêlé de peur, de haine, mais aussi d’amour, de tendresse et de rires ; une grande galerie de portraits tantôt drôles, tantôt touchants, parmi des paysages bucoliques et dévastés par les bombardements.

A propos de l'auteur

Michel BOSC est un compositeur classique autodidacte; il est l’auteur de plus de deux cents œuvres (musique symphonique, de chambre, vocale, de scène). Il a composé huit symphonies, une dizaine de poèmes symphoniques, deux opéras, quatre concertos, dont trois pour piano. En tant qu’orchestrateur, il a réalisé de nombreux arrangements et transcriptions pour des formations symphoniques ou de chambre.

Selon le chef d’orchestre Maximilian FRÖSCHI, sa musique conjugue la « douceur mélodique, la rigueur polyphonique et la puissance des rythmes ». 

En 1985, William SHELLER le convainc de se vouer à l’écriture.

Mais c’est avant tout un être attachant, cultivé et intéressé par les enracinements historiques et culturels de notre époque.

Les gens et l’humanité sont la matière première de ses écrits.

Passionné de langues, il a appris l’espagnol, l’anglais, l’italien, le catalan et le latin. Il a aussi composé sur des textes assyriens et occitans. La prosodie et la déclamation françaises font partie de ses sujets d’étude.

Il aime tous les arts et a pratiqué pendant plus de quinze ans le chant (répertoire baroque – ténor et haute-contre) en amateur puis en semi-professionnel.

Ses ouvrages vont de la poésie au théâtre, en passant par l’essai, l’étude et le roman.

C’est donc un passionné que nous avons le plaisir de vous présenter.

 

ISBN : 978-2-37431-009-1                                        Prix public TTC : 20,90 €