François-Marie PAILLER

Un garçon pas comme les autres

Roman

 

Karl, gavroche local désœuvré, vivant à la campagne, ne trouve guère d’intérêt à la vie, si ce n’est les bagarres à l’école, les fugues et les larcins.

Sa sœur et son fiancé lui transmettent, un dimanche, l’envie de réussir.

Une période précaire et turbulente s’ouvre alors devant lui, entre rêve utopique et réalité, un bel exemple de non-déterminisme de la vie.

Au travers des différentes péripéties, Karl apparaît comme un homme ordinaire au destin peu commun, « Garçon pas comme les autres » qui aura su tarir les pleurs de sa mère, mais qui termine sa vie professionnelle spolié de l’amour de sa fille et de ses petits-enfants.

Un retour sur sa vie chaotique lui donnera-t-il les clefs pour comprendre cette tragique situation ?

.
ISBN n°  978-2-37431-153-1                                                                          Prix public TTC :  17,90 €

 

Un professionnel de santé, un auteur…

Après plus de quarante années de vie hospitalière de praticien et d’enseignant, François-Marie Pailler quitte l’hôpital du Val-de-Grâce dont il était chef du service de pharmacie hospitalière et stérilisation centrale, en annonçant à ses amis et collègues venus lui dire au revoir que, influencé par les textes d’Honoré de Balzac, il a décidé d’exercer un nouveau métier, « un métier qui rougit les yeux, celui de l’écriture ».

Docteur d’État en pharmacie, professeur titulaire de chaire, il applique alors à lui-même la rigueur qu’il imposait à ses élèves dans la rédaction de leurs écrits. Le goût de l’écriture le conduit à mettre en lieu sûr ses thèmes professionnels favoris, mais aussi les témoignages d’une jeunesse affective difficile, ou encore ce qu’il appelle « l’approche des grands thèmes de société », comme la jalousie, la séduction, la normalité de la vie… Les tableaux de son épouse, peintre pastelliste, lui procurent l’inspiration de nombreux poèmes.

Il soumet alors Un garçon pas comme les autres à notre comité de lecture immédiatement embarqué par ce magnifique ouvrage écrit avec vivacité et délectation.

Officier de l’ordre national du Mérite, chevalier de la Légion d’honneur, chevalier des Palmes académiques, François-Marie Pailler est marié, père de trois enfants et grand-père de douze petits-enfants.

 

Les Editions Abordables